As tu des problèmes de sommeil ?

As tu des problèmes de sommeil ?

J’espère que tout va bien et que tu as pu mettre en application mes 7 recommandations pour réguler le cortisol (hormone du stress) responsable de la prise de poids de nombreux Français.
Aujourd’hui, j’ai envie de te présenter l’hormone du sommeil : la mélatonine.
Cette hormone est fondamentale car elle est un véritable régulateur de notre horloge interne : elle re-synchronise toute les autres hormones.
Si tu devais prendre soin d’une seule hormone, ce serait celle-ci.
Comme pour le cortisol, tu vas aujourd’hui savoir si tu as un possible déficit en mélatonine.

Il te suffit de répondre par oui ou non à ces 7 questions :

  1. Fais-tu plus que ton âge ?
  2. As-tu des difficultés à t’endormir ?
  3. As-tu des réveils nocturnes, un sommeil léger ?
  4. As-tu des rêves tourmentés ?
  5. As-tu des insomnies ?
  6. Ressens-tu une fatigue dès le réveil et durant la journée ?
  7. Te réveilles-tu trop tôt le matin ?

Tu as répondu OUI à au moins trois de ces questions ?

Alors tu souffres surement d’un déficit en mélatonine (hormone du sommeil).
Je te rassure, tu n’es pas le, la seul(e) dans ce cas (attention, je n’ai pas dit que c’était un état normal).
Selon le baromètre de Santé Publique France (SPF) la durée du sommeil quotidien des Français est inférieure à 7h et plus d’un tiers des Français dorment moins de 6h.
Alors que les autorités de santé recommandent au minimum 7h de nuit un grand nombre de Français seraient donc en manque de sommeil.
Sur le long terme, ce manque de sommeil favorise le dérèglement de la mélatonine et son déficit.
Les répercussions sur la santé sont nombreuses.
Notamment dans le cadre de la perte de poids.
Des chercheurs canadiens ont trouvé un lien très fort entre la durée de sommeil et la quantité de masse grasse perdue au cours d’un régime.
Ne rejette pas (toute) la faute sur ton manque de sommeil pour justifier tes difficultés à perdre du poids.
Et ne cherche pas non plus le premier complément en mélatonine pour t’aider à maigrir.
Malheureusement, il n’existe pas de pilules magiques.
Il faut avant tout rééquilibrer ton alimentation et revoir le contenu de ton assiette en privilégiant une alimentation riche en tryptophane favorisant la production de sérotonine.
Tu m’as bien lu, « une alimentation riche en tryptophane favorisant la production de sérotonine »
La sérotonine est la substance cérébrale qui permet la fabrication nocturne de la mélatonine dans le cerveau.
En résumé : aliment riche en tryptophane -> sérotonine -> mélatonine.
Pas de tryptophane, pas de sérotonine. Pas de sérotonine, pas de mélatonine.
Est-ce un peu plus clair ?
J’espère que je ne t’ai pas perdu avec tous ce langage quelque peu scientifique.
Ce que tu dois avant tout retenir, ce sont mes 7 recommandations pour que tu puisses bénéficier d’un sommeil réparateur et combler tes déficits en mélatonine :

  1. Consomme des aliments riches en tryptophanes (gibier, canard, œuf, dinde, poulet, avocat, cottage cheese, ricotta, chocolat…)
  2. Consomme des aliments riches en mélatonine (algue, banane, noix, riz, avoine, tomate…)
  3. Adopte une alimentation suffisante en protéines
  4. Supprime les protéines après 17h sur 3 semaines à 1 mois (les répartir sur la journée)
  5. Favorise un bon sommeil : couche toi à heure fixe et avant 23h (idéalement entre 22h et 22h30)
  6. Pratique une activité relaxante avant de te coucher
  7. Met le filtre bleu sur les écrans des smartphone, PC (paramètre -> affichage -> filtre de lumière bleu ou night shift selon votre smartphone)

N’oublie pas, la mélatonine est un véritable régulateur de notre horloge interne.
Si tu devais prendre soin d’une seule hormone, ce serait celle-ci.
°°
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.
J’espère que ces conseils te seront utiles.
Dans le bilan bionutritionnel il y a tout une partie entièrement consacré à ton équilibre hormonal avec une analyse complète et détaillée de tes 10 hormones dont la mélatonine.
Si tu souhaites aller plus loin tu peux réaliser ton propre bilan en cliquant sur ce lien : https://bastienbrault.systeme.io/6f6a0147 (je te fais une offre limitée de 30% sur le tarif normal jusqu'au 31 octobre dans la limite des places disponibles).
Tu obtiendras une solution personnalisée sur ton alimentation, ton hygiène de vie et un plan d’action clé en main pour retrouver un état de bien-être au quotidien.
Bastien B.
P.S : Si tu as des questions sur le bilan, tu peux me les poser via Messenger.

Challenge T21

Perdez 2 à 7 kg en 21 jours