Contactez-moi
Comment rééquilibrer votre alimentation pour perdre du poids ?

Comment rééquilibrer votre alimentation pour perdre du poids ?

 

La plupart des personnes se lancent dans le régime à la mode qui leur promet une perte de poids rapide sans se soucier des répercusions sur leur santé ni de l'effet yo-yo et des kilos qu'ils reprendreont à plus ou moins court terme.

 

Posez-vous la bonne question : Perdre du poids rapidement ou durablemennt ?

 

Tapez " comment perdre du poids " sur Google et vous trouverez environ 44 300 000 résultats. Des stratégies pour mincir, il en existe des centaines. Par contre, des solutions qui vous apporte des résultats sur le long terme beaucoup moins.

La plupart de ces régimes ne se focalisent que sur le résultat, à savoir, vous faire perdre rapidement quelques kilos. La perte de poids n'est que de courte de durée et laisse place à un effet yo-yo.

Ce n'est pas étonnant. Voici ce qu'il se passe dans votre corps à la suite d'un régime classique : perte de masse musculaire, ralentissement de la fonction thyroïdienne, chute vertigineuse du métabolisme, diminution des besoins énergétiques...

Une fois votre régime terminé, vous reprenez rapidement du poids car l'ensemble des fonctions métabolique sont au ralenti.

Et la, je ne parle que des personnes qui arriveront au bout de leur régime, pas de celles qui auront abandonné avant. Même si finalement, en y réfléchissant, c'est ce qu'il pourrait vous arriver de mieux car vous limiteriez les dégâts.

A la différence d'un régime, un rééquilibrage alimentaire vise d'autres objectifs. Celui-ci ne se focalise pas uniquement sur la perte de poids. Il a pour but d'améliorer votre alimentation et votre santé. La perte de poids n'étant que le résultat de ces changements et non le but premier.

En procédant de cette manière, vous n'allez pas à l'encontre de votre corps. Au contraire, vous travaillez avec lui pour l'aider à mobiliser de la graisse et perdre du poids.

Est-ce que vous percevez la nuance ? Que pensez vous qu'il soit préférable de faire ?

Combattre votre corps et aller à l'encontre de ses besoins en l'affamant ou mettre en place une stratégie lui permettant de fonctionner au maximum de ses capacités ?

Si vous visez une perte de graisse durable et valable sur le long terme, la stratégie du rééquilibrage alimentaire est sans aucun doute préférable.

Certes, je l'avoue, un rééquilibrage alimentaire nécessite plus de réflexion qu'un stupide régime... Mais c'est le prix a payer pour une perte de poids à long terme.


Comment rééquilibrer son alimentation pour perdre du poids durablement ?

Avant de s'imposer une méthode, il ne faut pas oublier une chose essentiel : vous. Ce n'est pas à vous de vous adapter à une méthode, c'est à la méthode de s'adapter à vous.

Avant de chercher une énième méthode de perte de poids, posez-vous les bonnes questions, à savoir : quelles sont mes habitudes alimentaires ?

Si vous avez besoin de prendre un petit déjeuner au saut du lit, oubliez le jeûne intermittent. Si vous aimez les pâtes, oubliez la diète cétogène.

Une méthode efficace est une méthode qui vous correspond. Plus celle-ci sera en accord avec vos préférences, moins elle sera contraignante et donc plus il vous sera facile de perdre du gras.

La méthode 40-30-30 est à mon sens la méthode qui s'adapte le plus facilement au mode de vie n'importe quelle personne. C'est justement ce rééquilibrage alimentaire là que je vous propose de suivre.

L’équilibre alimentaire 40-30-30 permet de contrôler le taux de sucre sanguin (glycémie) et l’insuline, une hormone importante dans la gestion de l’énergie, du poids et de la santé.

La méthode 40-30-30 n’est, en aucun cas, un régime au sens strict du terme car il vous permet de manger de tout en équilibrant votre assiette avec les quantités et les types d’aliments nécessaires, à chaque repas de la journée.

De cette façon, vous évitez le fameux effet « yo-yo » engendré par des périodes restrictives et privées de plaisir, lorsque vous suivez un régime.

La méthode 40-30-30 repose sur l’équilibre calorique suivant :

- 40% de glucides, issus principalement des fruits, des légumes et des céréales riches en fibres et modérés en sucres. 

- 30% de protéines, issus principalement des viandes maigres, des œufs, des poissons et fruits et de mer, des fromages maigres.

- 30% de lipides, issus principalement des huiles d’olive, de colza, de chanvre ou encore des fruits oléagineux (amandes, avocats, noisettes, etc…).

Cet équilibre alimentaire permet d’atteindre un état métabolique et hormonal optimal des deux hormones nécessaires (insulines et glucagon) à la régulation de votre taux de sucre sanguin.


Si vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode et apprendre concrètement à rééquilibrer votre alimentation pas à pas, contactez-moi en cliquant sur ce lien.

Challenge T21

Perdez 5 kg en 21 jours