NEAT : Le secret pour brûler plus de calories

NEAT : Le secret pour brûler plus de calories

 

Pour perdre du poids l’équation est simple : il faut que vous dépensiez plus de calories que vous n’en apportez à votre corps via l’alimentation. Dans le calcul de cette dépense énergétique il y a plusieurs leviers sur lesquels nous pouvons jouer dont l’un est souvent ignoré : l’activité physique hors pratique sportive. Pourtant, par la mise en place de simples réflexes, ces petites activités quotidiennes peuvent avoir un impact considérable sur la dépense calorique journalière. C’est ce dont je vais vous parler dans cet article.

 

Quatre façon de brûler des calories

Ce qui est formidable, c’est que nous avons quatre façons de dépenser des calories au quotidien pour lesquelles nous pouvons plus ou moins agir dessus.

La première, via le métabolisme de base. Ce sont les dépenses énergétiques dont notre corps à besoin pour maintenir ses fonctions vitales (respirer, digérer…). Il varie énormément d’un individu à l’autre en fonction de l’âge, du sexe, du poids etc. Elles représentent environ 60% de la dépense énergétique quotidienne. Grâce à un entraînement adapté, type renforcement musculaire, vous pouvez augmenter votre métabolisme de base.

La seconde, via la thermorégulation. Ce sont les dépenses énergétiques pour maintenir une température constante au sein de notre organisme. Quand vous commencez à transpirer, c’est une façon pour votre corps de faire face à cet excès de chaleur et de faire redescendre sa température.

La troisième, via le métabolisme alimentaire. Ce sont les dépenses énergétiques liées à la digestion des aliments. Elles représentent 10 à 15% de la dépense énergétique quotidienne. Par exemple, les protéines demandent 3 à 4 fois plus d’énergie pour être digérées par rapport aux autres nutriments.

La dernière, via les activités physiques. Ce sont les dépenses énergétiques liées à toutes nos activités physiques. Elles se divisent en deux catégories : les dépenses liées à notre entraînement et celles liées à toutes nos activités quotidiennes (marcher, monter les escalier, discuter et même tapoter du petit orteil rentre dans cette catégorie).

 

Le NEAT : Des petits efforts, répétés de manière constante, pour brûler plus de calories

Si les séances d’entraînements que vous réalisez vous permettent de brûler beaucoup de calories en peu de temps, il ne faut pas négliger les dépenses énergétiques liées à toutes vos activités quotidiennes représentées par le N.E.A.T (Non-Exercice Activity Thermogenese). Elles sont souvent trop oubliées dans la perte de poids !

Ces petits mouvements ne brûlent pas forcément beaucoup de calories. Mais mis bout à bout, sur une journée, une semaine, un mois ou même une année peuvent représenter une dépense énergétiqueconsidérable ! Selon une étude, l’instauration de petits réflexes comme marcher à la place de prendre la voiture, monter les escaliers à la place de prendre l’ascenseur peuvent vous faire perdre en moyenne 350 calories de plus par jour. Ne pas faire toutes ces activités pourraient vous faire prendre jusqu’à 15kg par an !

L’effet cumulé vous connaissez ? Des petits efforts, répétés de manière constante, produisent de grands résultats.

Au moment où j’écris cet article nous sortons d’une période de confinement de plus de 50 jours. Le verdict est tombé. Selon un sondage IFOP pour Darwin nutrition, 57% des français ont pris du poids avec en moyenne +2,5kg sur la balance. Malgré un engouement pour la course à pied et les séances de sport proposés en live par les coach sportif, toutes les dépenses caloriques liées à nos activités quotidiennes ont été réduites à néant. Ajoutez à cela l’envie de cuisiner des bons petits plats et les ateliers pâtisseries pour occuper les enfants et le résultat sur la balance est sans appel.

 

Boostez vos activités grâce à votre alimentation

Votre alimentation a un impact considérable sur votre énergie, votre motivation, vos envies et vos activités.

Si vous sortez d’un repas bien copieux, vous n’aurez qu’une envie, c’est de vous poser dans votre canapé et de ne plus en sortir. Je sais que ça vous est déjà arriver, on a tous connu ce moment après un bon repas. Un apéritif pour bien démarrer, une entrée, un plat bien riche, sans oublier la salade et le fromage et pour terminer sur une belle note, le dessert pour lequel vous vous êtes resservi deux fois parce que le gâteau était vraiment excellent. 

Après un tel repas vous n’avez plus aucune énergie pour la moindre activité. Normal, vos intestins réalisent un lourd travail de digestion.

Vous arrive-t-il souvent d’être en manque d’énergie ? Ballonné(e) ? D’avoir ce « coup de barre » après vos repas ? Des repas trop riches en glucides (sucres) provoquent une hypoglycémie réactionnelle entrainant des sensations de fatigues. Non le « coup de barre » après manger n’est pas normal. Vous avez juste mangé un repas trop riche ! 

Un repas plus léger et équilibrée selon le modèle 40-30-30, vous aurait permis d’être plus dynamique, productive et active.

 

5 astuces pour augmenter sa NEAT

Ajoutez 30 min de marche par jour

Les médias ne cessent de répéter les bienfaits de la marche à pied. Même si je trouve ça un peu réducteur (ne croyez pas que faire 3000 à 4000 pas dans votre journée suffit à rester en bonne santé et perdre du poids), si vous ajoutez 30 min de marche dans votre journée vous brûlerez en moyenne 150 calories de plus. C’est toujours ça de gagner.

Changez de moyen de transport

Optez pour le vélo ou la marche plutôt que de prendre votre voiture ou les transports en commun. Montez les escaliers plutôt que de prendre l’Escalator ou l’ascenseur. En plus d’augmenter vos dépenses énergétiques, c’est un très bon travail pour raffermir vos cuisses et vos fessiers.

Ajoutez de la distance à vos trajets

Plutôt que de prendre les places à l’entrée du supermarché et de vous agglutiner comme des sardines, garez-vous le plus loin possible. Vous gagnerez quelques centaines de mètres. Descendez une station de bus ou de métro avant votre arrêt. Ce sera aussi quelques minutes de marche en plus dans votre journée.

Restez debout

Savez-vous qu’en restant debout vous brûlez deux fois plus de calories qu’en étant assis ? 

Investissez dans un bureau assis-debout. Vous éviterez toutes les problématiques liés à la posture assise (maux de dos, raideur des cervicales…), vous serez beaucoup plus productif et brûlerez plus de calories.

Si vous n’avez pas d’autres choix que de prendre les transports en commun, libérez le siège que vous avez l’habitude de prendre et restez debout.

Le docteur James Levine, chercheur reconnu pour les problèmes d’obésité, a déclaré que : « rester assis est plus nocif que fumer ». A bon entendeur.

Bougez dès que vous en avez l’occasion

Un coup de fil à passer ? Levez-vous et marcher pendant votre appel. 

Être actif, c’est un véritable mode de vie. Intégrez ces petites routines dans votre quotidien et vous augmenterez de façon considérable votre NEAT pour perdre du poids beaucoup plus vite !

Challenge T21

Perdez 5 kg en 21 jours