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Comment réussir votre rentrée sportive ?

Comment réussir votre rentrée sportive ?

C’est la rentrée ! C’est une excellente occasion pour repartir du bon pied et vous donner de bonnes résolutions. Toutefois, elles partent vites à l’abandon quand le manque de motivation se fait sentir. Vous retombez vite dans vos travers, et vous perdez de vue ce qui vous motivait. Pourtant, avec quelques astuces simples à mettre en place vous auriez poursuivi vos efforts et enfin vous débarrasser de vos kilos en trop. Comment réussir votre rentrée sportive pour perdre du poids et enfin atteindre le corps dont vous rêvez ? Je vous répond dans cet article.

Oups ! Vous êtes parti en vacances et vous n’avez rien fait. Pas la moindre activité physique et aujourd’hui vous culpabilisez ? Pourquoi vous en vouloir de vous être reposé(e) et d’avoir fait d’autres activités que celles de votre quotidien sportif ? 

Oubliez ce sentiment inutile. Quelques jours de vacances ne vont pas venir saccager l’ensemble de vos efforts fait depuis plusieurs mois. Au contraire, vous avez rechargé vos batteries pour repartir de plus belle à la rentrée.

Faites plutôt le constat sur les derniers mois qui se sont écoulés. Avez-vous tenu vos engagements ? Atteint votre objectif ? Où en êtes-vous aujourd’hui ? Avez-vous progressé ? Ou vous manque-t-il encore quelque chose pour atteindre votre corps de rêve ?

Si malgré vos efforts les résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances c’est qu’il y a quelque chose que vous faites de travers sur au moins l’un des trois piliers de la perte de poids : le sport,  l’alimentation et/ou l’hygiène de vie. Il est alors temps de changer quelque chose !

La rentrée c’est justement l’occasion idéale pour partir sur de nouvelles perspectives. Voyons comment vous allez pouvoir réussir votre rentrée sportive en 3 étapes pour atteindre votre objectif. 

 

Étape n°1 : Définissez vos objectifs

La première chose à faire avant de vous lancer dans votre perte de poids est de définir précisément vos objectifs. D’accord, vous souhaitez perdre vos kilos en trop. Mais combien ? En combien de temps ?

Souvent, à la rentrée, on revient de vacances en pleine forme, on s’est bien reposé et on fait face à un excès de motivation qui peut nous conduire à nous fixer des objectifs déraisonnables avec le risque de se sentir vite dépassé. Rien de plus désagréable pour le moral que de ne pas atteindre les objectifs que l’on s’était fixé.

Pourtant, avec la mise en place de nouvelles bonnes habitudes, vous allez perdre en quelques semaines un peu de poids, affiner votre taille et rentrer de nouveau dans jeans et pantalons.

Ce serait dommage d’abandonner parce que vous n’allez pas assez vite à votre goût alors que vous étiez dans la bonne direction.

Si vous souhaitez perdre du poids, visez en moyenne 250 à 500g en moins sur la balance par semaine. Tout dépend d’où vous commencez, de combien vous avez à perdre, de comment votre corps réagis aux changements alimentaires et sportifs…

Oui je sais, ceci représente 1 à 2kg par mois, mais quel est l’objectif ? Perdre du poids rapidement ou durablement ? Et en toute honnêteté je préfère vous donner une fourchette basse et que vous ayez une bonne surprise à l’arrivée plutôt que l’inverse.

Maintenant que vous visualisez le corps de vos rêves, il faut mettre en place tous les actions nécessaires pour l’atteindre le plus efficacement possible. Commençons par planifier vos séances de sport.

 

Étape n°2 : Planifiez vos séances de sports

Avec la rentrée on peut très vite se retrouver débordé et se dire « je n’ai pas le temps ». L’excuse préféré des adultes ! Alors pour ne plus jamais sortir cette excuse, sortez votre agenda et planifiez vos séances de sport. Avoir un planning sportif permet de se motiver, de remplir plus vite ses objectifs et de gagner en efficacité.

L’idéal, c’est de choisir le(s) même(s) jour(s) avec le(s) même(s) créneau(x) horaire(s) chaque semaine et de vous créer une routine que vous allez pouvoir tenir sur le long terme. Préparez votre planning à l’avance. Entre vie familiale et professionnelle si vous ne vous organisez pas à l’avance vous allez être vite débordé(e) !

Vous ne trouvez pas de créneaux pour vous entraîner ? Pourquoi ne pas vous caser 30 minutes de sport le matin avant d’aller travailler. Vous vous réveillerez un peu plus tôt mais au moins l’objectif sera rempli et vous commencerez la journée en pleine forme !

N’oubliez pas les journées « off ». Elles vous permettent de récupérer et de ne pas tomber dans une fatigue qui vous ferait vite abandonner vos objectifs.

 

Étape n°3 : Gardez la motivation

Votre motivation vous fera passer à l’action. Le seul hic, c’est que celle-ci ne dure qu’un temps. Quand la fatigue et la routine s’installent, votre motivation diminue. Le risque est de perdre au fil du temps toute motivation et de retomber dans ses travers.

Gardez en tête votre « pourquoi » : pourquoi vous souhaitez perdre du poids ? Pourquoi vous êtes en train de lire cet article ? Quelle est la raison profonde qui vous anime à vouloir vous prendre en main ? Avec un pourquoi fort vous garderez toujours votre motivation pour avancer même dans les moments les plus difficiles ! C’est en partant de votre pourquoi que vous pouvez construire de grande chose. 

Faites du sport à plusieurs : c’est quand même plus agréable de se motiver avec ses amis ou en famille. Parfois vous manquerez de motivation, c’est là que votre partenaire d’entraînement vous tiras vers le haut en vous motivant à faire du sport avec lui.

Partagez vos résultats : pourquoi ne pas partager vos exploits dans un groupe Facebook ou une conversation privé regroupant vos plus fidèles partenaires d’entraînement ? Cela rebooste à bloc de recevoir des encouragements d’autres personnes qui suivent le même objectif que vous. Je vous conseille par exemple mon groupe privé Facebook perte de poids, sport et alimentation où je partage des conseils et astuces pour perdre du poids durablement.

Investissez dans une jolie tenue : que c’est agréable de faire du sport dans une belle tenue ! Cela fait du bien au moral et aide même à se motiver. La rentrée c’est l’occasion idéale de renouveler vos équipements !

Récompensez-vous : se récompenser après l’effort est une très belle façon de s’encourager. Après une bonne semaine où vous avez été assidu dans votre pratique sportive et où vous n’avez fait aucun écart dans votre alimentation, pourquoi ne pas vous offrir un bon repas au restaurant ? Rassurez-vous ce n’est pas un ou deux plaisirs par semaine qui va ruiner vos efforts. Une fois un premier palier atteint, par exemple une perte de 5 ou 10kg, pourquoi ne pas vous offrir un nouvelle équipement ou même tout simplement un soin dans un institut de beauté ? Il faut savoir se faire plaisir.

 

Ma rentrée sportive

Maintenant que j’ai exposé quelques idées pour réussir sa rentrée sportive, je vais vous parler un peu de la mienne. En fait pour moi il n’y aura pas de rentrée sportive puisque je n’ai jamais cessé de m’entraîner. J’ai quand même observé une semaine de « décharge » dans laquelle j’ai réduit l’intensité de mes entraînements pour récupérer un peu. Voici mes objectifs pour les mois à venir :

Continuer de m’entraîner 5 fois par semaine, 1h30 à 2h d’entraînement, en combinant toujours des exercices de renforcement musculaire fonctionnel (squat, fente, pompe…) et cardiovasculaire (course, rameur, vélo).

Après avoir testé de nouvelles choses sur le plan nutritionnel depuis le mois de janvier, qui m’ont très bien réussi, je vais améliorer ce que j’ai déjà mis en place en modulant un ou deux paramètres.

Je dormais minimum 7h par nuit, je vais viser les 8h pour améliorer ma récupération.

En résumé je vais continuer de faire ce que je faisais avant parce que je me sens bien, j’ai de bonnes sensations, je suis en forme et je progresse dans mes entraînements. Je vais tout de même à chercher à améliorer certains points car je sais qu’il me reste encore une énorme marge de progression !

Challenge T21

Perdez 5 kg en 21 jours