Comment perdre du poids ?

Comment perdre du poids ?

Dans les magazines on retrouve souvent les mêmes types de questions : quels aliments pour perdre du poids ? Quels exercices pour perdre du poids ? A croire qu’il y aurait des aliments et des exercices magiques pour maigrir. En revanche personne ne répond à la question essentielle : comment perdre du poids ?

Pourtant, une connaissance des mécanismes qui entrent en jeux dans la perte de poids nous aiderait à agir en conséquence pour faire les bon choix.

Dans cet article je vous explique le concept de la balance énergétique qui, à elle seule, détermine si vous perdez du poids. Avant tout, voyons deux facteurs qui entrent en concurrence dans votre perte de poids : vos dépenses et apports énergétiques.

Dépenses et apports énergétiques.

Les dépenses énergétiques comprennent les calories dépensées par :

  • Notre métabolisme de base :
    Représente les dépenses énergétiques minimales dont le corps à besoin pour maintenir ses fonctions vitales. Il varie énormément d’un individu à l’autre en fonction de l’âge, du sexe, du poids etc.
  • Notre thermorégulation :
    Représente les dépenses énergétiques pour maintenir une température constante au sein de notre organisme.
  • Notre métabolisme alimentaire :
    Représente les dépenses énergétiques liées à la digestion des aliments.
  • Nos activités physiques :
    Représentent les dépenses énergétiques liées à toutes nos activités (marcher, monter les escaliers, courir etc.).

Nos apports énergétiques comprennent uniquement les calories apportées par notre alimentation.

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La balance énergétique.

Afin de perdre du poids, il faut que la somme de nos dépenses énergétiques soit plus importante que la somme de nos apports énergétiques. On parle de balance énergétique. Autrement dit, on grossit lorsque l’on mange plus de calories que ses besoins. On mincit, lorsque l’on mange moins de calories que ses besoins. Nous allons devoir agir sur nos dépenses et apports énergétiques.

“On grossit lorsque l’on mange plus de calories que ses besoins”

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Comment agir sur nos dépenses et apports énergétiques pour perdre du poids ?

Au sein de nos dépenses énergétiques, nous n’avons pas (ou très peu) d’influence sur notre métabolisme de base, notre thermorégulation et notre métabolisme alimentaire. En revanche, nous pouvons parfaitement agir sur nos activités physiques. Nous pouvons également modifier notre alimentation qui représente nos apports énergétiques. Nous pouvons agir des deux côtés de la balance afin de réguler notre perte de poids.

“Pratiquer une activité physique et modifier notre alimentation”

Ainsi, il me semble indispensable de pratiquer une activité physique afin de favoriser la perte de poids. Cette activité sportive devra être accompagnée d’un suivi nutritionnel comprenant une surveillance des apports caloriques.

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Aller plus loin pour perdre du poids.

Dans cet article j’ai uniquement évoqué l’aspect quantitatif pour que vous compreniez à quelle condition il y a perte de poids (mes dépenses énergétiques > mes apports énergétiques). Cependant, il faut également s’intéresser à l’aspect qualitatif de notre alimentation qui a un impact direct sur notre santé : protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux. Quels aliments choisir ? Comment équilibrer ses apports en fonction de ses besoins ? De quoi doit-être composé votre assiette ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses lors de prochains articles.

“La qualité de notre alimentation a un impact direct sur notre santé”

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